Actualité
Historique
Présentation
Qui fait quoi ?
Nos activités
Monuments et
lieux de mémoires
Rejoignez-nous
Le journal
Notre magasin
Journal Officiel

Document Officiel

Historique de la Fédération

Le soldat André SALBAN fonda une amicale en 1927, il était combattant de la grande guerre 14/18 et pensionné à 100% et décida de réunir tous ceux qui avaient reçu le baptême du feu avant l'age de vingt ans, sacrifiant leur jeunesse à la défense de la France, la croix du combattant volontaire n'existant pas encore, il fut décidé d'attribuer en reconnaissance à ses valeureux soldats.
La médaille des combattants de moins de vingt ans.

Max GIROU lui succède en 1934 et modernise l'association.
Né à Bordeaux le 19 août 1897, il fait ses études secondaires et universitaires au lycée de Longchamps, au grand lycée Victor Hugo puis à la faculté de médecine et des hôpitaux, médecin assermenté de la Préfecture et des Administrations, il préside le comité médical départemental. Ancien combattant, ayant participé aux deux guerres mondiales.
Il était de la classe de recrutement 1917.
Le docteur Max GIROU, présida la Fédération nationale des combattants des moins de vingt ans (1914-1918, 1939-1945 et T.O.E.) et la Fédération Nationale André MAGINOT et l'U.F.A.C. de la Gironde.
Ses décorations :
  • Commandeur de la légion d'Honneur
  • Titulaire de la médaille Militaire
  • Chevalier de l'ordre du mérite
  • Croix de guerre
  • Médaille des moins de vingt ans
En 1945, le docteur Max Girou, au cours d'une réunion avec les responsables survivants des anciennes sections de la Fédération Nationale des combattants de moins de vingt ans, sera élu président national il assumera cette charge pendant 44 ans et parallèlement celle de président de la Fédération Nationale André MAGINOT pendant 22 ans.
Ses successeurs : A. MOREL 1989/1999 - G. LORIN 2000/2002 - A. LINCY 2002/2005. A ce jour A. LUENGAS préside depuis 2005.


En cette année 2006

Notre fédération est une association de la loi de 1901, le total des adhérents est de plus de 5000.
Répartition en 87 section départementales, France et Belgique.

But de la F.N.C.M.V.A. :
Faire connaître officiellement notre médaille "associative" la médaille des moins de vingt ans qui honora et honore la poitrine des combattants 14/18, 39/45, Indo-Corée, A.F.N., Opex.

Le critère d'obtention de notre médaille est d'un haut niveau rigoureux :
Avoir reçu le baptême du feu au combat avant l'age de vingt ans, et nous la délivrons sur justificatif de l'O.N.A.C. attestant que le demandeur a été en unité combattante avant l'age de vingt ans.

Nous souhaitons que le Président de la République honore notre fédération par la reconnaissance officielle de notre médaille.
Les combattants volontaires de la résistance, les soldats d'Indo-Corée, A.F.N., Opex.

Salut respectueusement Monsieur le Président de la République.






Max Girou